Panelled Sails

Voiles à panneaux.

Alternativement aux options à fibres continues  4T FORTE™, M3™ et Vektor2™, OneSails offre les membranes à panneaux collés VantageOne™ , fabriquées industriellement selon la technique de lamination à plat sous pression, aussi bien que les voiles en tissu en coupe horizontale ou triradiale plus classiques.

La plupart des voiliers peut offrir des membranes sur mésure à fibres discontinues. Ce qui rend les membranes de ce type « VantageOne » offertes par One Sails différentes est en premier la complexité de la grille de fibrage, aussi bien que la très haute qualité de la lamination. Les voiles sont laminées en sections, avant que les laizes soient coupés avec leur pinces et collés pour former la voile finie. L’avancement dans les techniques de lamination et collage ont permis d’éliminer efficacement les problèmes de délamination.

Le résultat final de ce processus de fabrication très raffiné ce sont des voiles durables avec une reproduction precise des volumes, et des retrecissements et deformations minimes. La grille du fibrage spécialément adaptée présente plus de fibres dans les directions sécondaires, ce qui n’est pas le cas avec d’autres produits qui se limitent à les poser dans les directions principales qui suivent les charges. Cela permet d’avoir des voiles plus résistentes avec une plage d’utilisation plus large et une durée de vie et maintien de la forme supérieurs.

Ces membranes sont disponibles en deux versions, “alignée” ou “non-alignée”. La première présente des fibres qui suivent très fidèlement les lignes de charges et distribuent les tensions de façon uniforme sur la surface de la voile, qui en gagne en stabilité de forme et durée de sa vie utile. Bien que les fibres ne soient pas continues, leur alignement assure la distribution efficace des tensions d’une laiza à l’autre.

Les membranes VantageOne™  sont produites avec une large sélection de fibres qui inclut le Twaron (Kevlar), le Technora et le Carbone. Le Polyester est aussi disponible comme option économique pour des membranes « non alignées » déstinées à des bateaux jusqu’à 30 pieds de longueur. Il est bien sûr possible d’avoir une ou les deux cotés recouvertes en taffeta, ce qui augmente ultérieurement la durée da la voile en vue d’une utilisation de preférence en croisière, sans le coût additionnel des versions à la structure plus sophistiquée.

Bien que les membranes “non alignées” plus simples soient produites avec la même technique et également soignées, elles ont une structure moins sophistiquée où les fibres ne correspondent pas toujours à travers des pinces. Elles sont quand même une solution technique pour la distribution des charges plus avancée par rapport aux voiles plus traditionnelles triradiales, et sont certainement indiquées pour des bateaux en dessous de 40 pieds environ, lors qu’un produit sur mésure est souhaité sans le coût plus important des alternatives de haut niveau.

Cross-Cut

Les voiles One Sails à panneaux horizontales (cross-cut) ne sont produites qu’à partire des Dacrons de meilleure qualité. Tous ces tissus ne sont pas égales, et One Sails est spécialément exigeante dans la sélection des matériaux, afin d’assurer que chaque rouleau achété est bien adapté à son usage final. Un tissage très dense de fibres à haute tenacité préalablement traitées contre les UV permet de produire les voiles classiques plus durables pour des bateaux de pétite ou moyenne taille, au meilleur prix .

Triradial

Le coupe triradial permet de distribuer les tensions sur la surface de la voile de façon plus efficace de ce qu’on peut faire avec un coupe cross-cut. Des matériaux plus sophistiqués, y compris l’Hydranet (polyester renforcé en Dyneema de Dimension/Polyant) et une grande sélection de laminés destinés à la croisière offrent une rigidité, et donc des prestations, meilleures que les plus simples voiles cross-cut.
This site uses cookies. By continuing to browse this site you are agreeing to our use of cookies.
x