4T FORTE™ Composite

OneSails 4T FORTE™
Technologie composite à fibres continues.

En 2007, OneSails a introduit les premières voiles à fibres continus produites sans employer de résine ou de colle, éliminant ainsi les questions de délamination. Maintenant OneSails va encore plus loin en introduisant les membranes 4T FORTE™ faites à partir de la technologie exclusive (breveté) Multi Micro Structure (MMS™).

La structure composite 4T FORTE™ incorpore des fibres de haut module telles que le STR™ Solid Stripes, un nouveau composant peu élastique de la technologie MMS™ qui élimine la colle ainsi que le film mylar, si souvent l'élément faible des voiles laminées. En utilisant une micro structure multi couches, les éléments de la membrane fusionnent en une matrice réticulée qui offre une voile durable, stable et peu élastique. En faisant disparaître la colle et le film mylar, ces voiles sont significativement plus légàres que les voiles laminées conventionnelles. Non seulement les voiles en 4T FORTE™ sont intrinsàquement plus légàres que les alternatives, mais le gain de poids est renforcé par le fait que la membrane 4T FORTE™ n'a pas besoin d'être couverte d'un taffeta pour la protéger des UV ou améliorer sa durabilité. Utilisant des composants dérivés de récents développements issus de la science biomédical et militaire, MMS™ technologie fournit une peau robuste et fiable, manufacturé avec le minimum d'impact sur l'environnement qui permet des options de recyclage réalistes. Comme la colle, la résine et les solvants ont été remplacés par la fusion activée par la chaleur et que la base du polymer est 100% recyclable, les voiles 4T FORTE™ peuvent revendiquer d'être réellement "des voiles vertes"

Multi Micro Structure (MMS™), la technologie représente un bond en avant dans la production du matériau pour voiles, en laissant dans son sillage les voiles mylar traditionnelles avec leurs bases stratifiées. Un noyau structurel, construit à partir de fibres de haut module, s'occupe des charges principales, pendant que les couches micro fournissent la résistance périphérique. La couche extérieure contient des "boucliers " Ripstop, qui résistent aux UV, à la moisissure et à la rouille. Cette couche, avec ses fibres continues, résulte d'un processus de polymérisation activé par la chaleur lors de la mise sous vide, qui fusionnent tous les composants ensemble afin que chaque élément de la structure participe à la stabilité du profil. Ainsi, le 4T FORTE™ offre non seulement une structure supérieure, mais aussi, grâce aux composants plus efficaces, crée une voile jusqu'à 25% plus légàre que les alternatives à partir de film.

4T FORTE™ 115R 215R REFERENCE: top mylar membranes
Structural yarns twaron STR Solid Stripes™ High Modulus carbon
Color grey grey clear film
Average weight gr/sqm 325 300 355
Main structure modulus 118 245 210
UV stability proportion 1,6 1,9 1
4T FORTE™ styles 215N REFERENCE: top mylar membranes
Structural yarns STR Solid Stripes™ High Modulus carbon
Color grey / clear clear film
Average weight gr/sqm 270 355
Main structure modulus 245 210
UV stability proportion 1,7 1
4T FORTE™ 110C 210C REFERENCE: top taffetà membranes
Structural yarns twaron STR Solid Stripes™ High Modulus carbon
Color grey grey different colors
Average weight gr/sqm 410 375 490
Main structure modulus 118 245 210
UV stability proportion 1,5 1,5 1

Les voiles OneSails 4TForte™ sont simplement les meilleures voiles disponibles sur le marché en termes de qualité, technologie, maintien de la forme et durabilité. 
Ces voiles poursuivent, comme standard, un nombre de caractéristiques exclusives qui augmentent significativement leur performance, légèreté et facilité d'emploi. 

  • Une voile en pièce unique sans limites de taille.
  • Un composite laminé produit avec la technologie MMS™
  • Un processus thermo moulé
  • Des fibres continues STR Solid Stripes™
  • Une finition souple des coins
  • Une micropuce OneSD™
  • Des renforcements intégrés
  • Un guidant personnalisé en fonction du mât/baume ou du système d'étai
  • Des poches de lattes intégrées
  • Un nerf de chute et un nerf de base en dyneema
  • Lattes en RBS epoxy "E-glass"
  • Poches de lattes avec une fermeture facile en V
  • Des patches "épendeur" (spreader) intégré
  • Sac de voiles personnalisé
Forme de la structure composite au repos
Forme de la structure composite sous charge

Des couches en composite orienté supportent les charges des bandes solides du noyau et les gardent dans leur position originale, garantissant l’absence de déformations de la voile. La section plate des bandes STR™ insérées dans la lamination MMS™ augmente la stabilité de la structure, et leur faible épaisseur ne gêne pas la proprété de la surface de la voile.
Forme d'un laminé mylar au repos
Forme d'un laminé mylar sous charge

La faiblesse structurale du film mylar génère des plis et s’étire sous charge, ayant pour résultat une perte de raideur ou la formation de rainures sur la surface de la voile.

La voile est façonnée sur la base d'une coupe transversale et les différentes couches de composite sont déposées et assemblées sur un moule. Cette méthode permet et assure une production trés précise des voiles. Contrairement à la plus grande partie des membranes sur le marché qui sont construites à partir des résines et des colles, les membranes 4TForte™ (faute de frappe sur le site anglais) sont produites grâce à un processus de polymérisation activé par la chaleur lors de la mise sous vide. Ceci assure une intégrité structurelle supérieure et aucun poids surajouté à la voile. Mais encore le poids, spécifiquement plus léger, des couches micro, qui comparées au film mylar, diminuent significativement le poids général de la voile jusqu'à 25%.

Après de nombreuses années lors desquelles la fibre carbone était le produit phare de la production de voiles, OneSails a introduit le STR Solid Stripes™ avec un meilleur ratio résistance/poids que le carbone mais encore de nombreux autres avantages, incluant le fait d'être robuste, d'avoir une ténacité plus importante et une résistance complète aux durs facteurs de l'environnement marin comme les UV, la température et la moisissure. 

Caractéristiques comparées de la fibre STR Solid Stripes TM haut module

  STR Solid Stripes™ High Modulus CARBONE Haut Module CARBON DYNEEMA TWARON Haut Module BLACK TECHNORA
Module propre (N/tex)
185
162
134
110
105
53
Ratio charge/poids
1
0,88
0,72
0,59
0,39
0,29
Résistance UV
Ténacité
Résistance au faseyement
Fluage
Résistance à l'humidité

La technologie OneSD™ pour la diffusion des données sur les voiles

En parallèle à l'introduction des voiles 4T FORTE™, OneSails est le premier fabricant de voiles au monde qui livre les voiles avec un puce électronique encapsulée dans la membrane. La puce OneSD™ va transporter des données qui vont aider l'usager et le réseau OneSails à identifier et suivre de près la voile durant le courant de sa vie. Il faut tout simplement placer un smartphone approprié près de la puce et lire l'identifiant enregistré ainsi que les données sur le design de la voile, qui apparaissent sur l'écran. Une version PRO de la puce OneSD™ va sous peu être introduite, celle-ci permettra des enregistrements en temps réel de l'activité de la voile lorsque relié aux systèmes à bord. Il y a de nombreuses possibilités qui vont ; des heures exposées aux UV au nombre de virements vécus-tout ceci enregistré sur la puce dans le but d'améliorer les performances de la voile et l'expérience de son propriétaire.

"Voiles vertes" - Certifiées ISO 14040 Management environnemental, analyse du cycle de vie.

Les voiles en 4T FORTE™ sont les premières voiles vertes. Les membranes et les procédés d'assemblage ont été étudiés selon les plus hauts standards en termes d'impacts sur l'environnement et d'options de recyclage. Les colles, les solvants et les résines ont été remplacées par une fusion dont la base polymère est 100% recyclable dans un processus standard de séparation des déchets.

Pourquoi choisir OneSails

1. Technologie exclusive.
Depuis plus de 10 ans, Onesails a développé des technologies exclusives pour faire de la voile en une pièce à fil continu une réalité pour les bateaux de croisière et de régate.
2. Performance.
Les caractéristiques des voiles comme le poids, le contrôle de la forme et la résistance à la déformation impliquent de meilleures performances comparées aux voiles à panneaux traditionnelles.
3. Qualité.
Les membranes M3™ et 4T FORTE™ sont fabriquées exclusivement en Europe dans un seul et unique établissement afin d’assurer un strict contrôle du cahier des charges de la production.
4. Conception.
Une analyse permanente et l’expérience acquise sont les atouts indispensables à l’amélioration de l’élaboration des meilleurs produits. OneSails, au premier plan de l’industrie de la voilerie, investit continuellement dans la recherche et le développement afin d’assurer la production des meilleures voiles possible. Le succès de cette approche est confirmé par le nombre de trophées remportés par les clients OneSails sur de nombreux championnats nationaux, internationaux et mondiaux.
5. Service.
Toutes les voileries OneSails doivent apporter un service de première classe dans le conseil et l’assistance aux clients. Pour cela, chacune d’elle tient à sa disposition une équipe d’experts à même d’assurer cet engagement. Outre le nombre croissant de voileries principales, le réseau de distribution s’est enrichi de centres de services placés stratégiquement le long des côtes partout dans le monde.

This site uses cookies. By continuing to browse this site you are agreeing to our use of cookies.
x